Ah ! Avoir raison !
Je préfère encore de loin
Regarder la lune
***
(La photo choisie est celle de l’éclipse du 28 septembre 2015.)
***
CENT HAÏKUS POUR LA PAIX
Le haïku du jour a été choisi pour figurer dans le recueil collectif fraichement sorti aux Éditions Liroli. Je viens de le recevoir et franchement, il contient de belles surprises, en provenance des quatre coins de la planète. Chaque haïku est traduit en anglais, espagnol et allemand, en plus de sa langue d’origine.
Cent haïkus pour la paix, Collectif, Éditions Liroli,
ISBN : 978-2-9166116-31-5
***
CONCOURS !
J’avais proposé cet autre haïku pour le recueil, que je vous invite à illustrer :
Le chat allongé
Sur le mur qui les sépare
Ennemis attendris
—
The cat lying down
On the wall that separates them
Softened ennemies
(merci Lucas Oettli pour la traduction !)
Je vous propose la chose suivante : poster sur ma page facebook, sur twitter @VersChez, ou par mail à verschez@gmail.com, une photo, un dessin, un croquis, une peinture, dont vous êtes l’auteur, qui pourrait illustrer ce haïku, ou même simplement un haïku calligraphié qui réponde au mien, ou même le mien calligraphié par vos soins, ou encore une forme audio ou vidéo, ou quelque chose que je n’ai pas imaginé… Toute créativité bienvenue, en français ou en anglais !
Seule condition : que vous ayez les droits de votre production.
Je publierai les propositions reçues ici-même, et mes trois préférées recevront un exemplaire du recueil Cent Haïkus pour la paix. L’auteur de mon œuvre favorite recevra en outre le tirage numéroté du haïku lunaire et paisible d’aujourd’hui (format du papier d’art : 20 x 20 cm, signé, gaufré et écrit à la main, et en plus encadré !)
Délai pour vos propositions : Dimanche 31 janvier 2016
Merci de vos partages et de votre participation !
Vincent
Catégories :Automne, Haïkus, Photographie, Suisse, Tout le reste
TRES percutant ! BRAVO vraiment.Texte et image porteurs en équilibre d’une très belle idée. Je m’y retrouve pleinement et t’embrasse fortSylvie
Le ciel en aurait des choses à dire ! Très belle photo
quelle jolie découverte:) merci .
J’aime beaucoup le premier Haïku ! Il colporte une poésie à la fois très abstraite et concrète. On comprend aisément le sens premier : mieux vaut rêver que se battre (c’est ainsi que je le comprends) et en même temps l’évocation de la Lune et l’utilisation « Ah » plutôt que « À » sème un certain doute, une rêverie qui me plaît et qui sert à merveille le fond.
Bravo !
Merci Baptiste pour ce retour touchant et encourageant !
… belles lunes en 2016 !