En lien

Entre clins d’œil et hommages…

Sites perso :

Laurent Willenegger, peintre naturaliste de terrain. Son immense respect de la nature se retrouve jusque dans son amitié, et ses expos révèlent toujours quelques belles surprises www.wildsideproductions.ch

Vincent Chabloz, cinéaste naturaliste à l’infinie patience. L’air de rien, il connaît « ses coins » comme sa poche. Quand humour et talent s’allient pour le meilleur. www.nivalisfilm.ch

Alessandro Staehli, photographe nature, excellent naturaliste et infatigable ornithologue www.indionature.com

Audrey et Patricia sont des photographes qui allient leurs forces et leurs connaissances du terrain pour en ramener de précieuses images www.huguenin-margand.com

Coups de crayons, coups de fourchettes et coups de maître avec Guillaume Long et son fameux blog qui parle de boire et de manger.

Humour, poésie, noirceur, talent et même ornithologie… le monde de Manu Larcenet est si vaste et touchant. Une référence (hélas l’auteur a choisi de désactiver son blog suite à l’utilisation sans autorisation de ses images).

Et au rayon de la poésie, je conseille les blogs suivants…
Celui d’André, entre nature et malice
Celui d’Ossiane aux photos majestueuses
Celui d’Anna tout en délicatesse

A lire :

La Salamandre et La Petite Salamandre, deux revues nature incontournables. Elle font aussi partie du mon parcours de vie, puisque j’y ai travaillé pendant 8 ans.

Bird Attitude, hors-série sur le comportement des oiseaux, réalisé à 6 mains avec Laurent Willenegger et Fleur Daugey, pour lequel j’ai peint des calligraphies chinoises.

D’une manière générale, les textes de Philippe Jaccottet. Une sensibilité bouleversante, les mots justes et la liberté d’écriture des grands poètes. Incontournable. Pour moi en tous cas, une rencontre déterminante. A découvrir dans le volume de la Pléiade, magnifique.

Les Editions Moundarren rassemblent dans de beaux ouvrages les haïkus des grands maîtres. Ne manquez pas les classiques que sont Issa, Basho, Soseki et compagnie…

Les Editions Verdier proposent aussi de belles traductions de ces poètes japonais.

Sortir :

Bien sûr, rien de tel que de tracer sa route carte topographique en poche et jumelles au cou, ou alors plan des rues grand ouvert et sac de voyage en bandoulière… Mais parfois découvrir un nouveau regard ouvre d’autres mondes… même à côté de chez soi !

La Libellule – excursions nature propose des sorties dans la région de Genève. Bonne humeur et professionnalisme au rendez-vous ! Une équipe avec laquelle j’ai aussi souvent collaboré, et pour laquelle j’ai organisé quelques camps nature pour les enfants.

La Fête de la Nature, mi-mai de chaque année, en Suisse et en France, des sorties nature gratuite pour tous, partout ! Un projet qui me tient forcément à cœur, puisque j’en ai été le coordinateur pour ses deux premières éditions…

Naries, une nouvelle association de sensibilisation à l’environnement. Elle vous emmène en Suisse… mais aussi sur d’autres continents !

2 replies »

  1. Cher Vincent, juste un petit mot pour te dire combien j’apprécie tjs ce que tu fais, je ne t’écris pas mais je te suis avec un immense plaisir et j’ai adoré ton si touchant dernier postage! Amitiés, Pat

Poster un commentaire ou un poème...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s