
Dans un bruit d’ailes
La lune se lève et dans un pin
Se pose un tétras
Alpes bernoises
***
Quelque chose me dit que ces prochains mois la poésie va retrouver davantage de place dans ma vie… et peut-être, par cette entremise, dans la vôtre ? Affaire à suivre… (par exemple avec un texte plus long, écrit la nuit qui a suivi cette rencontre au moment du lever de lune, un texte écrit – réellement – au clair de lune, par intermittence, lors d’une nuit de bivouac).
En attendant, je vous partage ma dernière lecture bouleversante, celle des vers de la poète espagnole Elvira Sastre. Vraiment juste beau, tendre, inventif et – de ce que je peux en dire – bien traduit… cela s’appelle « Tu es la plus belle chose que j’aie faite pour moi ».
Avez-vous des poètes à recommander ? (en français ou en anglais… ) J’ai soif de découverte (ou simplement de connaître vos favoris…)
Cher Vincent,
Merci d’être là avec nous.. dans cette période agitée. Je suis infirmière à domicile, et même si ma situation n‘est pas si terrible que dans les hôpitaux.. tout n‘est pas simple.. D’une part parce que tout les patients atteints ne vont pas à l’hôpital.. fort heureusement.. mais aussi parce que tous mes patients vulnérables se retrouvent très isolés..
Et cette conjonctures „ patients isolés“ et „ Infitmiere surchargée „ laisse peu d’espace à la créativité bienvenue pour trouver des solutions et illuminer le quotidien de ceux que l‘on soigne..
Vos messages poétiques et illustrés me font du bien.. à moi d‘abord… ils ne permettent de ne ressourcer., de trouver ce deuxième souffle bienvenu.. mais ils me donnent aussi une brin de poésie, de nature à partager! ( en temps normal cette inspiration est souvent présente spontanément .. mais la j‘avoue.. sans vos messages j’aurais plus de mal .. ).
Et vous verriez les yeux pétillants et rieurs des personnes souvent âgées que je rencontre quotidiennement .. si le moment de partage est intense, il perdure entre nos passages ( nous travaillons souvent en équipe). Et lors de nos visites suivantes, ils nous en reparlent.. en rajoutent de leurs souvenirs et observation du ciel.. du petit bout de plantule qu’ils voient pousser entre les dalles.. ou le chat malin du voisin.. Bref, les voilà re- devenir vivants..
Alors un tout grand merci.. je vous souhaite à vous et à vos proches de traverser sereinement et en pleine forme cette étrange période.
Avec toute notre amitié !
Prisca et la tribu!
Ps: Ma petite famille apprécie aussi bcp .. vos création!
>
Bonsoir Prisca ! Merci de ce message tout plein de douceur, de poésie, d’amour… il me fait chaud au coeur.
Je suis en lien aussi par vos mots avec ces humains de tous âges qui s’émerveillent et nourrissent ainsi la vie, merci !
Merci de me lire et de partager ces instants autour de vous…
Bel suite d’automne à vous et votre tribu, je vous souhaite une santé bien vivante et qui inclut l’âme et le coeur 🙂
Amitiés
Vincent
Grâce à une amie canadienne j’ai découvert une magnifique poète de là-bas:
Madeleine Gagnon
Et ses poèmes d1964 à 2006:
« A l’ombre des mots »
Une belle journée à vous..sourire
Merci Irène pour la suggestion… les quelques extraits parcourus m’ont bien donné envie, et j’aime les retrospectives qui donnent à voir l’évolution de l’écriture. Livre commandé, je me réjouis !
Un grand sourire
Et je découvre un site où certains sont lus… je me délecte !
https://www.lyrikline.org/fr/poemes/reminiscences-6381
Merci à mon tour.. Sourire