Visite impromptue
La porte était ouverte
Ruines du vieux mas
Montlaur
***
Ce vieux mas aveyronnais est construit en pierres de la même teinte que le Rougier sur lequel il est bâtit. La charpente de son toit est faite de plusieurs pièces arrondies, assemblées par des chevilles de bois. Je n’avais jamais vu de pareil charpente… à part dans l’autre sens pour en faire un bateau !
Quelqu’un en sait-il davantage sur cette curiosité de bois ?
… j’ajoute une autre image, pour avoir quelques indices de plus :
Vincent,
La charpente que vous décrivez dans la photo, ne serait-ce pas plutôt les nervures qui constituent la voûte d’une ancienne église ou chapelle?
Catherine
Canada
________________________________
Bonjour Catherine,
Merci pour votre proposition et votre message depuis l’autre côté de l’Atlantique !
C’est vrai que cela ressemble à des nervures de chapelle, mais je penche quand même pour un type de charpente, j’ai ajouté une image à mon billet où on distingue mieux la construction, si vous êtes d’accord d’aller la voir. Je suis épaté par la finesse du travail, qui supporte encore une bonne partie du lourd toit de pierres.
Belle semaine à vous
Vincent
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que c’est typique de la charpente « Philibert Delorme », caractérisée par un assemblage de petites pièces de bois. J’en ai déjà vu en Lozère.
Merci pour vos photos et vos textes, qui nous font voyager en stoppant la course du temps.
Lucie
Bonsoir Lucie,
Merci pour cette piste, je découvre grâce à vous les charpentes Philibert Delorme, et donc le monde des charpentes… en tous cas cela y ressemble !
Belle soirée à vous, et merci de suivre mes poésies et photos 🙂
Vincent
Bonsoir,
cette charpente me rappelle celle du farinier de l’Abbaye de Cluny, également en coque de bateau … étonnant de lire comment elle a été construite !
Merci de partager, par votre regard sensible, la beauté du monde.
Annette